MANIFESTO DU DÉVELOPPEUR/PROGRAMMEUR TOGOLAIS
Une Communauté à la dérive
Developpeurs/programmeurs togolais pataugent dans un marais sans fond. Des gamins gavés de Flutter, angular, React.. Python, Java, des singes qui dansent sur des plateformes étrangères, se prenant pour des cracks sans rien dans le ventre !
Nos facs méprisent la programmation, nos hackathons sont des farces truquées, et nos devs n’ont ni boussole ni fierté. Où sont les Winkelmann, les Raymond, les Stallman togolais ? Nulle part. On singe l’Occident, on mendie leurs outils, et on s’étonne de n’être que des ombres. Assez !
Il nous faut un manifesto, un cri, une lame pour trancher ce chaos et bâtir une philosophie qui transforme..
Pourquoi un 'Manifesto' ?
Un manifesto est une déclaration verbale soutenant des intentions, des motivations ou des points de vue d'un émetteur.
En 2001, dix-sept rebelles de l’informatique ont accouché de l’Agile Manifesto, fatigués des méthodes rigides. Le Brutalist Manifesto, lui, rejette les dépendances et prône un code brut, utile, libre. Un manifesto accepte généralement une opinion ou un consensus public précédemment publié ou promeut une nouvelle idée avec des notions normatives pour effectuer des changements nobles.
Nous, Togolais, devons voler ces flammes et les forger à notre image. Sans manifesto, on reste des larbins numériques, des esclaves d’un système qui nous méprise. Un manifeste, c’est notre serment: 'coder pour Lomé, pour notre sang, ou crever dans l’oubli'.
Les Principes togolais: Une philosophie rigide et normative
Notice!!! "Dans ce 'Manifesto' toutes les personnes concernées par la production de logiciels, programme informatique, applications, tant dans la conception que dans la mise en œuvre, sont appelés 'programmeurs'". (le terme 'developpeur' ici est sous-jacent).
- Modèles et Dispositions: Science du développement moderne, langages et priorité de programmation fondamentale et efficace: 'C ou C++' comme base et Occam haskell ou Go pour une extension, soit JavaScript ou Python/Mojo, pour une versatilité et perméabilité d'ordres majeurs mais toujours dans l'optique de 'qualité avant tout'. Au loin, tailler un langage de programmation propre au Togolais leur permettant d'apprehender l'informatique, la programmation et les technologies paralleles..
- Résoudre sans Compliquer: On resout les problèmes d’ici et maintenant. Et s'il nous est possible d'en résoudre ceux d'ailleurs, on y apporterait bien volontiers une solution convenable aux circonstances. Progressivement, avancer puis résoudre les choses. 'Aider pour faciliter l'échange d'informations et l'assistance mutuelle d'urgence'.
- Ethique et paradoxe du bug: Notre quête n'est pas la perfection inatteignable d'un projet (logiciel, programme informatique, application, système embarqué...) sans défaut, mais la création de systèmes ultra-fiables. Chaque bug porte un risque (p), mais plus on le traque pour l’annuler, plus on complique et fragilise. Alors, on duplique (N), et le système tient: p^N défie l’échec. La simplicité purge le poison, la redondance bâtit des murs, deux vertus en guerre pour une même vérité... Cependant, notre attention s'étend au-delà du code impeccable pour englober la conception d'architectures infaillibles. Nous reconnaissons notre faillibilité humaine; nous ne sommes pas des dieux, mais des guerriers résilients qui se relèvent après chaque revers. Nous nous engageons à une persévérance inébranlable, apprenant de chaque faux pas, car rejeter l'échec comme une opportunité d'apprentissage, c'est poursuivre une vaine illusion de perfection. Nos principes directeurs sont enracinés dans l'expérience, la recherche incessante, la célébration du succès, pas de toxicité (un ingénieur toxique est un mauvais ingénieur, qu'il soit intelligent ou capable), pas de fustration ni confusion, et surtout, la sagesse tirée de nos échecs.
- Autonomie absolue: Abstraction sur les projets ou outils d'emprunt. APIs, libraries, modules, extensions, interfaces, processing et database interactives, implémentations connexes.. Principe de conception et principe d'élimination des surprises: Trop d’outils modernes cachent la complexité sous des abstractions opaques ou 'magiques', ce qui conduit à des erreurs imprévues et difficiles à déboguer. On code tout et à partir de zéro (architecture adaptative, équilibrée efficace et synchronisée).
- Simplicité et Robustesse éternelle: Notre code (Syntaxe, sémantique et gestion des ressources, paradigme du langage: orienté objet, fonctionnel, logique, etc.) doit être simple, explicite, prévisible, interopérable ou portable et peut être executé sur une vieille bécane comme sur une machine de 2035.. Session de code collaboratif et reviews, Discipline de conception (Design), debugging, refactoring et Tests constants, partage d'idées et compétences techniques pour le maintien des conventions et bases de codes. 'Le code est le modèle et le programmeur est l'optimiseur qui essaie de l'adapter manuellement à une certaine fonction de coût. La programmation ne génère pas de texte, et la conception d'un software, c'est "entraîner, orienter" le code et non tout detruire en essayant de produire du code aussi rapidement que possible, ainsi mal conçu que possible.
- Réalisme sans utopie: Processus d'adaptation et Capacités numériques: entrainons du code pour nos réalités et perspectives nationales (Agriculture de précision ou smart farming, Education, santé générale - Bioinformatique (Suivre la biologie moléculaire, la génétique humaine et l'informatique), économie, Administration et industriel, etc..). Architecture, normes de code durable/ maintenable ou plateformes spécifiques utiles, Technologies qui permettront aux chercheurs de collaborer plus efficacement afin de fournir ou préserver un gouvernement plus intelligent.
- Utilité et défis: Open-source pour tous les togolais, site interactif d'information et d'éducation, pas de clans, pas de barrières.. Rendre l'apprentissage plus accessible.. Modèles de conception, Documentation et source d'insipiration pour les jeunes programmeurs, Offrir des ressources et des formations pour aider les entrepreneurs à développer des solutions technologiques viables et durables. . 'Batir un savoir purenennt Togolais basé sur des pratiques agnostiques et pragmatiques'.
- Savoir, c’est Pouvoir: Plus on Connaît, Plus on Contrôle: Chaque couche de compréhension technique offre une puissance supplémentaire dans la conception et l’optimisation des systèmes. Un programmeur qui comprend le fonctionnement des OS, du réseau ou des compilateurs a un net avantage sur celui qui se limite à une API de haut niveau.. Appliquons la 'philosophie Unix' c'est à dire, créer des outils simples, prévisibles et interopérables (Modularité et réutilisabilité).
- L'Ingénierie est un équilibre, pas une idéologie: Fournir des solutions fonctionnelles avant tout." Si le logiciel ne fonctionne pas, la méthode suivie n’a aucune importance, adapter la démarche aux besoins réels, et non l’inverse, Aucune règle n’est absolue, tout est question de compromis. TDD, Agile, ou toute autre méthodologie ne sont que des outils, pas des vérités absolues. La dette technique peut être nécessaire pour accélérer un projet, l’essentiel est de savoir la gérer intelligemment. 'Un bon ingénieur évalue ses outils et méthodologies en fonction de leur efficacité réelle, et non d’une conformité à des principes quelconques et figés. Les résultats priment toujours sur l'idéologie.
- L'Indépendance Avant Tout: On n’est pas Google! Investir son temps là où ça compte... Privilégier les projets qui respectent la valeur du travail en favorisant des collaborations équitables plutôt que des plateformes fermées et unilatérales. Valoriser les talents locaux et la créativité, en renforçant le sentiment d'identité et de fierté culturelle à travers la technologie. Construire une communauté technologique solidaire qui encourage l'entraide et le soutien mutuel, renforçant ainsi la résilience face aux défis externes.. univers, où la microsophistication règne en maître, loin des généralités stériles.
Opinion personnelle
Si vous doutez, si vous noyez la question: 'le pourquoi, ce manifesto ?' dans des raisonnements alambiqués, vous passez à côté de l’essentiel: ce n’est pas une déduction formelle, un pipeline d’inférence bien huilé, qui nous convainc que l’historique des commits peut prédire une prochaine release, ou que des patterns similaires génèrent des résultats cohérents. Non! C’est un instinct brut, un heuristique qui emerge avant même qu'on sache écrire un docstring.. Et si je l’affirme, je ne fanfaronne pas ou prétendre revolutionner un paradigme. Mais si je me goure, je suis un crétin fini, incapable de voir ce que je savais gosse. Pareil pour notre éthique du codage: stratégie raffinée, un art subtil qui transcende la simple mécanique pour toucher l’être même de la création..
L’Impact: Togo debout
Le lien entre 'coder et exister' échappe aux esprits tordus qui cherchent un ‘moyen terme’.. Eh bien, moi, je dis: c’est viscéral, pas discutable. Conway l’a cloué: un système porte l’empreinte de ceux qui le bâtissent. Ce manifeste, c’est notre charte: il forge une communauté togolaise, des devs qui partagent, mentorent, codent pour les nôtres, pas de frime, juste des artisans libres. Et si, nos structures sont faibles, notre code le sera également...
Comments
Post a Comment